C'est pendant une conférence de presse à l'EICMA que Ducati en a profité pour dévoiler ses nouvelles motos dont la toute nouvelle Ducati 1299 Panigale, en version standard et S, qui remplace en partie la 1199 sauf sa déclinaison 1199 R pour des questions d'homologation en Championnat du Monde Superbike.
Côté esthétique pas de grande révolution, il était de toute manière difficile pour les designer de Ducati de faire beaucoup évoluer cette machine au design déjà parfait. De nouveaux rétroviseurs avec clignotants intégrés prennent place par rapport aux anciens ainsi qu'une tête de fourche légèrement plus large, une petite modification au niveau des carénages et un capot de selle divisé en deux.
Le nouveau Superquadro de 1285 cm3 développe quant à lui 205 ch à 10 500 tr/min et 144,6 Nm à 8,750 tr/min pour un poids total de 190,5 kg tous pleins faits (166,5 kg à sec), soit un gain de puissance de 10% par rapport à la "petite" 1199.
Toujours autant bardée d'electronique, la Ducati 1299 Panigale reçoit différentes cartographies moteur, un contrôle de motricité, un système anti-wheeling, un shifter Up and Down, suspensions actives pilotées OHLINS (pour la version S), gestion du frein moteur et un ABS intelligent sont également prévus, ce dernier agissant en fonction de l'inclinaison de la moto.
Disponible à partir de 2015. Prix : 20 990 euros pour la 1299 Panigale et 25 990 euros pour la 1299 Panigale S.
Fiche technique
- Moteur : 4 cylindres en L Superquadro, distribution desmodromique, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée : 1.285 cm3 (116 x 60,8mm)
- Puissance : 205 ch à 10.500 tr/min
- Couple : 144,6 Nm à 8.750 tr/min
- Alimentation : injection électronique Mitsubishi, deux injecteurs par cylindre, commande d'ouverture des gaz électronique ride-by-wire
- Boîte de vitesse : 6 rapports
- Embrayage : multidisque en bain d'huile à commande hydraulique
- Transmission finale : par chaine
- Cadre : monocoque en aluminium
- Empattement : 1.437 mm
- Angle de chasse : 24°
- Trainée : 96 mm
- Suspension avant : fourche Marzocchi de 50mm entièrement réglable / fourche Öhlins NIX30 de 43 mm entièrement réglable et mode semi-actif électronique.
- Débattement avant : 120 mm
- Suspension arrière : Amortisseur Sachs entièrement réglable / amortisseur Öhlins TTX36 à réglable électronique semi-actif.
- Débattement arrière : 130 mm
- Roues : Jantes à 3 rayons en alliage léger
- Pneu avant : 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Supercorsa SP
- Pneu arrière : 200/55 ZR17 Pirelli Diablo Supercorsa SP
- Frein avant : double disques semi-flottants de 330 mm, étriers monobloc Brembo EVO M50 4 pistons à fixation radiale et ABS Bosch 9.1MP
- Frein arrière : Disque de 245 mm, étrier 2 pistons et ABS Bosh 9.1MP
- Réservoir : 17 litres
- Poids à sec : 166,5 kg
- Poids pleins faits : 190,5 kg
- Hauteur de selle : 830 mm
- Hauteur : 1.130 mm
- Longueur : 2.060 mm