C'est donc aujourd'hui, Jeudi 1er Novembre 2012 que les pneumatiques gagnent une nouvelle étiquette qui va aider les consommateurs à mieux comprendre et choisir ses pneus.
Sur cette étiquette on trouvera donc 3 critères qui permettent de noter de A à G les pneumatiques par rapport à leurs prestations.
Le premier critère concerne l'économie. Car vous n'êtes pas sans savoir que certains pneus améliorent la consommation et que sur un plein la différence peut se calculer en litres. En effet un pneu noté A peut vous faire économiser pas moins de 5 litres sur un plein de 1 000 kms par rapport à un pneu noté G.
Le deuxième critère concerne la distance de freinage. Et là encore la différence entre un pneu noté A et un pneu noté G est assez flagrante car avec un même véhicule et dans les même conditions le pneu noté A permet de se stopper 16 mètres plus tôt lorsque de l'on roule à 80km/h.
Troisième et dernier critère concerne le bruit généré par la bande de roulement et celui-ci est calculé en décibels lorsque le véhicule est roulant mais moteur arrêté et il est représenté sur l'étiquette par des ondes qui vont de 1 à 3.
Derrière information et pas des moindres, il faut savoir que c'est le fabricant de pneumatique qui réalise lui-même ses tests et qui note ses propres produits.