Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane

Le 05/01/2012 à 18h17 par Sickness

La Renault Megane profite aussi d'un petit lifting pour s'équiper de feux led ainsi que de nouveaux moteurs moins gourmands mais tout aussi performants.

 

Ci-dessous le communiqué officiel concernant le restylage de la Renault Megane 2012 :

 

"Renault fait évoluer l'ensemble de la famille Mégane , porte-drapeau Qualité de la marque avec la collection 2012.

- La face avant se modernise avec l'intégration d'un éclairage de jour à technologie LED, tandis que la perception de qualité est renforcée par quelques touches de noir laqué et de chrome qui signent la montée en gamme.


- Mégane Collection 2012 devient la berline la plus sobre de sa catégorie grâce à trois nouvelles motorisations, Energy dCi 110 et Energy dCi 130 ainsi que l’inédit Energy TCe 115. Moteur 1.2 l essence le plus puissant du marché avec ses 115ch, il se distingue par sa sobriété à la pompe avec une consommation de 5.3 l / 100 km sur cycle NEDC (119 g de CO2/km), qui confère à Mégane une autonomie d'environ 1 000 km, digne d’un moteur Diesel.


- Pour plus de confort et de sécurité, Mégane Collection 2012 adopte les équipements d'aide à la conduite inaugurés par Scénic Collection 2012, tels que le Visio System® ou l'aide au démarrage en côte.


- Mégane Collection 2012 sera commercialisée à partir de mars 2012 en Europe puis à travers le monde courant 2012 (Turquie, Israël, Maroc, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Russie et Argentine, notamment).

Une face avant modernisée

Apprécié par les clients, le style de Mégane Collection 2012 évolue légèrement, vers plus de modernité. La face avant intègre désormais un éclairage de jour à LED attribuant à Mégane Collection 2012 une nouvelle signature lumineuse. Le bouclier s'habille d'une peinture laquée noire et de touches de chrome. La gamme de jantes est entièrement renouvelée. Autant d'éléments qui illustrent le soin porté à la qualité perçue, une priorité pour Renault. L'habitacle s'enrichit de nouvelles selleries dont un pack cuir / alcantara bi-ton décliné en trois harmonies. La finition Bose devient un niveau d'équipement à part entière. Enfin, les versions GT et GT-Line s'affirment : signature LED spécifique en boomerang, sellerie avec surpiqûre rouge, volant sport avec repose-pouces, seuils de porte et baguette de planche de bord signés Renault Sport, les finitions GT et GT-Line revendiquent fièrement leur appartenance à la famille Renault Sport. À noter : la palette de teintes de Mégane Collection 2012 s'enrichit du Bleu Majorelle et du Blanc Nacré.


Mégane Collection 2012 : le plein d’Energy sous le capot

Mégane Collection 2012 est le premier modèle à proposer les trois nouvelles motorisations Energy, qui allient plaisir de conduite et sobriété. Basées sur un « downsizing » de nouvelle génération s’appuyant sur l'expérience de Renault en F1, elles embarquent un contenu technologique inédit à ce niveau de gamme et sont toutes équipées d'un système Stop&Start avec récupération d'énergie à la décélération / freinage (Cf encadré Energy). Ayant fait l’objet d'une mise au point acoustique soignée, les motorisations Energy témoignent d'une sonorité discrète et feutrée. Les émissions sonores sont divisées par deux par rapport aux moteurs qu'elles remplacent.

- Renault Energy TCe 115, le retour des motorisations essence : premier moteur essence Renault à injection directe suralimentée, le Renault Energy TCe 115 allie performances et frugalité à la pompe. Destiné à remplacer le 1.6 16v, ce nouveau bloc de 1198 cm3 affiche des performances en hausse (+5ch, +40Nm) avec une puissance de 115ch et un couple maximum de 190Nm dont 90% sont disponibles dès 1650 trs / min. Il se distingue par sa souplesse et ses relances à bas régime dignes d'un moteur diesel. Moteur 1.2l essence le plus performant du marché, le Renault Energy TCe 115 se différencie également par sa sobriété à la pompe avec une consommation en baisse de 25%. Ainsi motorisée, Mégane Collection 2012 ne consomme que 5.3 l / 100km sur cycle NEDC, un record pour un modèle essence de cette catégorie, soit un gain de près d’1,5 l/ 100 km. Les émissions de CO2 sont de 119 g / km et l'autonomie de plus de 1 000 km se rapproche de celles obtenues avec les modèles diesel.
Mégane Collection 2012 disposera également des deux meilleurs moteurs diesel de leur catégorie, combinant plaisir de conduite et consommations les plus basses du marché.

- La nouvelle motorisation Diesel Energy dCi 110 : moteur le plus vendu sur Mégane, le 1.5dCi se métamorphose en reprenant le contenu technologique inauguré l'année dernière par le Energy dCi 130, avec à la clef des émissions de CO2 et une consommation qui passent sous la barre des 95 g et des 3,8 l / 100 km sur cycle mixte, en baisse de près de 12%, ce qui positionne Mégane dans le top 3 de son segment en matière d'efficience énergétique. Les performances sont maintenues, grâce à un couple moteur en hausse (260 Nm, soit 20 Nm supplémentaires, disponible dès 1 750 tr/min).


- Le Renault Energy dCi 130 : développant 130 ch et 320 Nm, le moteur 1.6 l Diesel le plus puissant du marché procure un grand agrément de conduite et se distingue par ses reprises franches et efficaces, dès 1750 trs/min. Sur Mégane, il affiche une consommation de 4.0 l / 100 km sur cycle mixte, en baisse de 20% par rapport à l'ancien moteur 1.9 dCi 130, et des émissions de seulement 104 g de CO2 / km, lui permettant d’accéder au bonus écologique en France.

Des technologies utiles et abordables pour plus de tranquillité

Accroître la sécurité au quotidien, faciliter la conduite et maximiser le bien-être à bord sont plus que jamais des priorités pour Renault.
A l'instar de Renault Scénic et Grand Scénic, Mégane Collection 2012 adopte le Visio System®. Constitué d'une caméra fixée sur le pare-brise derrière le rétroviseur intérieur, ce dispositif améliore la visibilité nocturne et aide à maintenir la vigilance du conducteur, grâce à une double-fonctionnalité qu'il est le premier à réunir.

- Commutation automatique feux de route / feux de croisement : rouler de nuit nécessite une vigilance particulière, notamment pour adapter son éclairage à tout moment afin d'optimiser sa visibilité sans gêne pour les autres usagers. Le Visio System® améliore la visibilité de nuit. La zone située devant le véhicule est balayée en permanence par la caméra. Les feux de route s'allument automatiquement à partir de 45km/h si la luminosité extérieure est faible et qu’aucun autre véhicule ou éclairage n'est détecté. Le Visio System® adapte automatiquement l'intensité d’éclairage du véhicule (commutation feux de route / feux de croisement), libérant ainsi le conducteur de cette contrainte. Cet automatisme permet de circuler 4 à 5 fois plus longtemps en feux de route. La vision est alors meilleure (100m vs 30m) et le risque de percuter un obstacle réduit.


- L'alerte de sortie de voie : le franchissement involontaire de voie indique généralement une baisse de vigilance ou l'endormissement du conducteur, cause majeure d'accident notamment sur autoroute. Lorsqu'une ligne est franchie sans activation des clignotants, le conducteur est alerté par un témoin sur le tableau de bord accompagné d'un signal sonore.
Le confort n’est pas en reste avec un nouveau système d'aide au démarrage en côte. Associé au frein de parking assisté, il maintient la pression sur les freins pendant quelques secondes, le temps pour le conducteur d'embrayer sans que son véhicule recule. Le clignotant « mode autoroute » augmente quant à lui le confort de conduite : une impulsion légère sur le commodo de clignotant déclenche une série de trois signaux pour avertir du changement de voie. Le système d'aide au parking s'enrichit d'une caméra arrière. Le conducteur visualise précisément l'environnement immédiat de son véhicule et sa trajectoire afin d'ajuster sa manoeuvre. Enfin, la climatisation automatique bi-zone est maintenant équipée d’un capteur de toxicité, qui contrôle la qualité de l'air de l'habitacle et déclenche automatiquement son recyclage.

Mégane Collection 2012 reconduit les technologies qui ont contribué à son succès. Les nouvelles radios R-Plug&Radio+ intègrent toutes la fonction Bluetooth® pour téléphoner en main libre et écouter la musique nomade en audio-streaming ainsi qu'une prise USB et jack pour piloter sa musique grâce aux commandes au volant. Retrouver la navigation en temps réel avec le système de navigation Carminat TomTom® et ses Services LIVE (HD Traffic, la meilleure information trafic en temps réel,….) et le système audio sur mesure Bose® pour un son grandeur nature.


Renault Mégane, porte-drapeau du « Renault Quality Made »

Produite dans l'usine de Palencia (Espagne), Mégane Collection 2012 bénéficie de standards de production rigoureux pour garantir le meilleur niveau de qualité.

Mis en scène récemment dans une publicité vantant la qualité version française, le modèle se veut porte-drapeau mondial de la qualité Renault et symbolise le savoir-faire du groupe dans ce domaine, de la conception à la commercialisation de l'ensemble de ses véhicules.


Jean-Pierre Vallaude, Directeur Qualité : « Pour son excellente fiabilité et une qualité perçue de plus en plus remarquée au fil des évolutions du véhicule, Mégane est un porte-drapeau crédible de la qualité Renault. Partout dans le monde, Mégane doit être une référence des standards qualité de l'ensemble des véhicules de la marque Renault »


Véhicule le plus vendu de la marque Renault avec 235 000 unités dans le monde en 2011 et 730 000 depuis son lancement fin 2008, Mégane fait aujourd'hui partie des leaders en fiabilité sur son segment. Cette fiabilité est reconnue par la presse (Top 100 Fiabilité de l’Automobile Magazine) mais elle est également soulignée par l’ADAC et d'autres organismes extérieurs indépendants qui la situent dans le haut du classement.

Grâce à une démarche d'amélioration continue initiée par Renault en 2003, Mégane III a réduit de 40% les incidents de roulage à un an par rapport à sa devancière.

Mégane III a bénéficié de processus de conception et de validation renforcés, prenant en compte la durabilité et le vieillissement. Par exemple : dès la phase de conception, une liste de 100 items spécifiques a été prise en compte pour assurer une fiabilité sans faille et améliorer la durabilité d'usage et d'aspect par rapport à Mégane II. Un effort particulier a été conduit pour réduire les bruits, améliorer l'étanchéité et assurer la fiabilité des composants électroniques."

 

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane 3 portes

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane Estate

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane feux à LED

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane habitacle

Restylage 2012 : Nouvelle Renault Megane Visio System

 

T-shirt par Sickness
Occasion auto
RENAULT Megane II
ii 1.9 dci 120 ch pack authentique 5p
106 280 km - Année 2003
Dpt. 62 - 3 000 €
RENAULT Megane
1,9 DCI AIR
181 000 km - Année 2001
Dpt. 26 - 3 400 €
RENAULT Megane
1,9 DCI AIR
181 000 km - Année 2001
Dpt. 26 - 2 900 €
Vos commentaires
Pas encore de commentaires.
Laisser un commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas affiché

Le site web est optionnel
Captcha ImageReload
occasion voiture







Recevez les news Autoboost par email !

Entrez votre adresse email

NOUVELLES PHOTOS
 
 
 
 
 
 
TOP PHOTOS
 
 
 
 
 
 
NOUVELLES VIDEOS
 
 
 
 
 
 
TOP VIDEOS