Renault Scénic Électrique : Transition Vers un SUV Moderne et Efficace

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Le Renault Scénic Électrique marque la transition du monospace à un SUV entièrement électrique. Ce modèle conserve certaines caractéristiques de ses prédécesseurs tout en intégrant de nouvelles technologies. Voici une évaluation détaillée du Scénic Électrique, avec ses avantages, ses inconvénients, et ses spécifications techniques.

Design et Habitabilité

Design Extérieur

Le Renault Scénic Électrique adopte un design moderne avec une face avant distincte qui inclut une grille de calandre intégrée et des feux LED en forme de « C ». Les jantes en alliage de 18 pouces et les rétroviseurs aérodynamiques contribuent à son apparence contemporaine. Le design est devenu plus consensuel, ce qui peut ne pas convenir à ceux qui préféraient les lignes plus audacieuses des générations précédentes.

Scénic : Design Extérieur

Intérieur et Confort

L’intérieur du Scénic Électrique est aménagé avec un large écran tactile central de 12 pouces. Bien que cet écran offre une grande surface, il peut être difficile à utiliser en raison de la nécessité de naviguer à travers plusieurs menus. Le volant peut obstruer une partie du combiné d’instruments, ce qui nécessite des ajustements pour une visibilité optimale.

Le Scénic Électrique propose un espace intérieur spacieux grâce à son empattement allongé. Les passagers bénéficient d’une bonne place, même à l’arrière. Le coffre, avec un volume allant de 545 à 1 670 litres, est parmi les plus grands de sa catégorie, surpassant le Peugeot E-3008 qui offre 520 litres. Cependant, l’absence de plancher plat une fois la banquette rabattue peut rendre le chargement des objets encombrants plus difficile.

Scénic : Intérieur et Confort

Avantages du Scénic Électrique

Habitabilité et Confort

Le Renault Scénic Électrique se distingue par une bonne habitabilité et un confort de conduite. Les sièges sont conçus pour offrir un maintien adéquat, et la gestion de la récupération d’énergie au freinage est simple grâce à quatre modes de conduite : confort, sport, éco, et perso. La suspension est efficace, offrant un bon maintien et un confort acceptable sur divers types de routes.

Motorisation et Autonomie

Le Scénic Électrique propose deux options de motorisation et de batterie :

  • Version « Autonomie Confort » : motorisation de 125 kW (170 ch) avec un couple de 280 Nm, alimentée par une batterie de 60 kWh. Cette version offre une autonomie annoncée jusqu’à 430 km selon le cycle WLTP.
  • Version « Grande Autonomie » : motorisation de 160 kW (220 ch) avec un couple de 300 Nm, alimentée par une batterie de 87 kWh. Elle offre une autonomie jusqu’à 625 km.

Le moteur, fabriqué en France, est conçu sans terres rares, réduisant son impact environnemental. La recharge rapide est possible, avec la capacité de passer de 15 à 80 % de charge en 32 minutes pour la version « Autonomie Confort » et en 37 minutes pour la version « Grande Autonomie ».

Motorisation et Autonomie

Équipement et Sécurité

Le Scénic Électrique est équipé de plusieurs aides à la conduite, dont :

  • Régulateur de vitesse adaptatif Stop & Go
  • Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2
  • Freinage automatique post-accident et des systèmes comme le QRescue Renault et le Fireman Access

Ces équipements contribuent à la sécurité et facilitent l’intervention des secours en cas d’accident.

Inconvénients du Scénic Électrique

Problèmes d’Ergonomie

Le Scénic Électrique présente quelques défauts d’ergonomie. Le poste de conduite peut être difficile à ajuster pour une visibilité optimale, car le volant peut cacher une partie du combiné d’instruments. De plus, l’utilisation du large écran central nécessite une familiarisation.

Chargeur de Base et Options de Recharge

Le chargeur de base de 7 kW en courant continu est jugé insuffisant pour une utilisation pratique. Il est conseillé d’opter pour la version 22 kW, mais cela entraîne un coût supplémentaire de 2 000 €. Il est important de vérifier la compatibilité avec les bornes de recharge publiques pour éviter des frais supplémentaires.

Volume de Coffre et Planche de Bord

Le coffre offre un volume important mais ne propose pas de plancher plat lorsque la banquette est rabattue, ce qui peut compliquer le chargement d’objets encombrants. Les rangements sur la console centrale sont situés très en avant, rendant leur accès moins pratique.

Spécifications Techniques

Voici un tableau récapitulatif des spécifications techniques du Renault Scénic Électrique :

CaractéristiqueVersion « Autonomie Confort »Version « Grande Autonomie »
Motorisation125 kW (170 ch)160 kW (220 ch)
Couple280 Nm300 Nm
Batterie60 kWh87 kWh
AutonomieJusqu’à 430 km (WLTP)Jusqu’à 625 km (WLTP)
Temps de Recharge32 minutes pour 80 % (charge rapide)37 minutes pour 80 % (charge rapide)
Vitesse Maximale160 km/h160 km/h
0 à 100 km/h8,0 secondes7,5 secondes
Dimensions4,63 m (longueur) x 1,87 m (largeur) x 1,62 m (hauteur)4,63 m (longueur) x 1,87 m (largeur) x 1,62 m (hauteur)
Volume du Coffre545 à 1 670 litres545 à 1 670 litres
Prix de BaseÀ partir de 39 990 €À partir de 39 990 €
Spécifications Techniques

Conclusion

La Renault Scénic Électrique représente un changement significatif pour le modèle, en passant d’un monospace traditionnel à un SUV électrique. Il offre une bonne habitabilité et un confort de conduite solide avec des options de batterie adaptées à divers besoins en autonomie. Malgré quelques défauts en termes d’ergonomie et de chargeur de base, le Scénic Électrique se positionne comme une option compétitive, avec un bon rapport qualité-prix par rapport à des concurrents comme le Peugeot E-3008. Ses caractéristiques et ses équipements en font un choix intéressant pour ceux qui souhaitent passer à une conduite entièrement électrique tout en bénéficiant d’un espace intérieur généreux.

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