Talbot Samba Convertible: Histoire, Spécifications, Versions et Prix

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La Talbot Samba Convertible, lancée en 1981, est un modèle iconique de la marque Talbot, assemblé sous l’égide du constructeur PSA Peugeot-Citroën. Ce véhicule, signé du célèbre carrossier italien Pininfarina, est particulièrement apprécié pour son style élégant et ses performances équilibrées. Revenons sur l’histoire, les caractéristiques techniques et les différentes versions de cette voiture emblématique.

Historique et Contexte

Présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris en 1981, la Talbot Samba se démarque de ses contemporaines grâce à son élégance et à son efficacité. Initialement disponible en version coupé, une variante cabriolet a été introduite en 1982. Cette variante répond à une demande croissante pour des modèles décapotables compacts.

La Talbot Samba a été produite jusqu’en 1986, avec un total de 13 062 unités construites. Le modèle cabriolet a été un succès commercial grâce à son design épuré et à ses motorisations performantes. Cela a positionné le véhicule dans le segment des petites voitures premium.

Caractéristiques Techniques

Les caractéristiques de la Talbot Samba Convertible varient selon les versions et les années de production. En revanche l’accent a toujours été mis sur l’économie et la performance. Voici les principales spécifications de ce modèle :

CaractéristiqueDétail
Années de production1982 – 1986
Moteurs disponibles1124 cm³ (50 ch) et 1360 cm³ (72 à 80 ch)
TransmissionManuelle à 5 vitesses
Consommation de carburant6,8 L/100 km (version 1360 cm³)
DimensionsLongueur : 3 710 mm, Largeur : 1 530 mm
PoidsEnviron 800 kg

Ce tableau résume les caractéristiques des deux principales motorisations disponibles. La version 1360 cm³ était particulièrement populaire, grâce à ses performances accrues tout en conservant une consommation de carburant raisonnable.

Versions et Évolutions

Version Cabriolet

Le modèle cabriolet est sans doute le plus prisé parmi les déclinaisons de la Talbot Samba. Dessiné par Pininfarina, il a été l’un des premiers cabriolets compacts abordables sur le marché. Disponible uniquement avec le moteur 1360 cm³, ce modèle a bénéficié de diverses améliorations esthétiques et techniques au fil des ans, notamment l’ajout d’une capote doublée pour un meilleur confort thermique et acoustique.

Version Rallye

En plus de la version cabriolet, Talbot a également lancé une version Rallye en 1983, visant les passionnés de course automobile. Avec une motorisation plus puissante et un poids réduit, ce modèle était conçu pour les compétitions. Il s’est distingué par son efficacité sur les routes de rallye, marquant les débuts de la marque dans les compétitions.

Anecdote Sur la Talbot Samba

Une anecdote intéressante concernant la Talbot Samba Convertible est liée à sa production relativement exclusive. Malgré ses qualités esthétiques et mécaniques, ce cabriolet n’a été produit qu’à 13 062 exemplaires. Cela en fait une voiture rare et recherchée par les collectionneurs. Un autre fait amusant est que la Talbot Samba Cabriolet était souvent surnommée « la petite voiture de plage » en raison de sa popularité dans les régions ensoleillées. Beaucoup d’acheteurs appréciaient son côté pratique et élégant.

Prix en Occasion

Aujourd’hui, la Talbot Samba Convertible est une voiture de collection prisée par les amateurs de véhicules anciens. Son prix sur le marché de l’occasion dépend de plusieurs facteurs, tels que l’état de conservation, le kilométrage et la version spécifique. En moyenne, on peut trouver des modèles à des prix oscillant entre 4 000 et 10 000 euros. Les exemplaires en excellent état, avec peu de kilomètres et une restauration soignée, peuvent atteindre des prix plus élevés, surtout si ce sont des versions bien conservées ou rares.

Performances et Réception

La Talbot Samba a été acclamée pour son agilité et sa maniabilité. Le modèle cabriolet, grâce à sa légèreté et à son moteur performant, offrait une conduite dynamique tout en restant accessible aux jeunes conducteurs à la recherche d’une voiture à la fois élégante et économique. Cependant, la concurrence accrue sur le marché des petites voitures a limité son succès à long terme, et la production a pris fin en 1986.

Conclusion

La Talbot Samba Convertible reste un véhicule phare des années 80, alliant style, performance et accessibilité. Son design signé Pininfarina et ses différentes versions, allant du modèle cabriolet élégant à la version Rallye sportive, en ont fait une voiture unique en son genre. Aujourd’hui, elle continue de séduire les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques.

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